RC Crawler 35

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RC Crawler 35
RC Crawler 35
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2019
https://rccrawler35.forumactif.com

ANTI-SQUAT Empty ANTI-SQUAT

Dim 1 Déc 2019 - 17:24
Comme expliqué dans l’article sur le torque-twist, l’anti-squat est un moyen efficace pour le diminuer. L’anti-squat est un réglage de liens qui affecte le comportent des amortisseurs.
J’ai déjà longuement parlé de l’anti-squat sur mon site RcShafty et sur divers forums. D’une manière générale, la principale source d’informations documentées, nous vient du monde du dragster : How to build hotrods ou Launching a Drag Car. Mais après avoir beaucoup travaillé sur le sujet, je ne suis plus vraiment certain que cette documentation soit applicable tel que au monde très spécifique du crawler. J’ai d’ailleurs trouvé une autre manière de calculer l’anti-squat et c’est cette dernière que je vais vous présenter. Je la préfère car je la trouve plus proche de la réalité quand je règle mes liens. Maintenant soyons honnête, la manière de calculer l’anti-squat importe peu, je vous la présente pour vous en expliquer les mécanismes. Le plus important étant de comprendre l’influence de ce réglage sur votre machine, pas d’en connaitre la valeur exacte…
Ce qu’il faut retenir de l’anti-squat, c’est qu’il affecte l’amortissement arrière :

  • Une valeur de 100% d’anti-squat signifie qu’a l’accélération (ou quand le pont arrière supporte de fortes contraintes de motricité), l’arrière du crawler ne va pas se lever ou s’écraser, cela n’affecte pas l’amortissement arrière.

  • Une valeur supérieure à 100% d’anti-squat signifie qu’a l’accélération (ou quand le pont arrière supporte de fortes contraintes de motricité), l’arrière du crawler va se lever, cela aura tendance à étirer les amortissements arrières.

  • Une valeur inférieure à 100% d’anti-squat signifie qu’a l’accélération (ou quand le pont arrière supporte de fortes contraintes de motricité), l’arrière du crawler va s’écraser, cela aura tendance à comprimer les amortissements arrières.


On définit la valeur d’anti-squat est comparent la position de l’IC par rapport à la normal line (ou neutral line).
 
ANTI-SQUAT Logo_Margouillat-100px
avatar
Admin
Admin
Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2019
https://rccrawler35.forumactif.com

ANTI-SQUAT Empty Re: ANTI-SQUAT

Dim 1 Déc 2019 - 17:25

IC ou Instant Center

IC ou Instant Center est un point fondamental pour étudier l’importance de la géométrie des liens et de leurs influences sur le comportement du crawler. C’est à partir de ce point et surtout de sa position par rapport au centre de gravité du crawler que l’on va essayer de comprendre comment il interagit avec celui-ci.
La position de l’IC est directement liée à la position des liens reliant le châssis aux ponts, c’est donc le facteur primordial dans la conception de la géométrie de liens de votre machine. Tout particulièrement sur un shafty, car cela vous permettra de mieux contrôler le problème du torque twist et des liens mal réglés peuvent même dans certains cas accentuer ce problème.

Calculer l’IC

Pour trouver la position de l’IC, on étudie le crawler de côté. On sort donc sa boîte à crayons de couleurs et nous voici repartis pour un joli schéma !  Le but étant de trouver IC, ce qui n’est pas très compliqué. L’IC d’un pont est l’intersection du prolongement de ses liens inférieurs et supérieurs.
ANTI-SQUAT AntiSquatl-02
C’est un bien joli dessin, mais on fait quoi maintenant ? L’IC est important, car c’est là que se focalise la poussé du pont arrière, elle suit la ligne qui passe par le point de contact du pneu arrière avec le sol (le point B) et l’IC.
ANTI-SQUAT IC-02
On pourrait imaginer une personne qui essaye de pousser le crawler, ses pieds sont placés en B, et ses mains sont posées sur IC. On comprends alors rapidement que selon où l’on pose les mains (IC), on affecte l’amortissement.
Normalement à partir de là, on doit placé la normal line (ou neutral line) et pour moi c’est là que les choses se compliquent. La normal line se calcule à partir de la position du centre de gravité, mais après avoir très longuement réfléchit sur le sujet, je suis incapable de vous dire s’il faut considérer le centre de gravité complet de la machine, uniquement le centre de gravité des masses suspendues, ou le centre de gravité des masses suspendues et du pont avant… Sur un dragster, on peut par approximation considérer que le centre de gravité du véhicule est assez proche de celui des masses suspendues. Par contre sur un shafty, cette approximation n’est plus du tout valable, car les masses suspendues ne pressentent plus que 20% de la masse totale.
Je vous donne ici l’approche qu’il me semble être la plus plausible en comparant avec mes tests de réglage de liens.
Je considère que la normal line passe par le point B et le centre de gravité global du crawler. Si l’IC est situé en dessus de cette ligne, la valeur d’anti-squat est supérieur à 100%, si l’IC est situé en dessous de cette ligne, la valeur d’anti-squat est inférieure à 100%.

Régler l’anti-squat

Sur un crawler, on ne peut pas régler l’inclinaison des liens inférieurs, donc on règlera l’anti-squat uniquement à partir des liens supérieurs. On peut soit jouer sur la hauteur de réglage côté châssis, soit côté pont. Il faut savoir que quand on règle les liens côté châssis, on modifie beaucoup la valeur d’anti-squat, tandis que côté pont le réglage est plus nuancé.

  • Si on monte les liens supérieurs arrière coté châssis, on diminue significativement la valeur d’anti-squat.

  • Si on baisse les liens supérieurs arrière coté châssis, on augmente significativement la valeur d’anti-squat.

  • Si on monte les liens supérieurs arrière coté pont, on augmente légèrement la valeur d’anti-squat.

  • Si on baisse les liens supérieurs arrière coté pont, on diminue légèrement la valeur d’anti-squat.


ANTI-SQUAT AntiSquat-01
Une règle visuelle pour rapidement régler ses liens supérieurs arrière, c’est qu’ils doivent être soient parallèle au sol, ou légèrement incliné vers l’avant du crawler. C’est généralement une très bonne base de réglage. Bien sur, à affiner selon les autres réglages de votre machine.

Mes réglages de liens

Sur mon Margouillat avec un amortissement assez souple, les liens supérieurs sont réglés comme suit :

  • Les liens supérieurs avant sont fixé sur le châssis sur le point le plus bas.

  • Les liens supérieurs arrière sont fixé sur le châssis sur le deuxième point en partant du bas.

  • Les liens supérieurs arrière sont fixé sur le pont sur le point de fixation le plus haut.


ANTI-SQUAT MesReglageLien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum