CENTRE DE GRAVITÉ | PART 2
Dim 1 Déc 2019 - 17:37
Évaluer rapidement la position du centre de gravité d’un crawler
Voici un procédure assez simple et rapide pour évaluer de manière relativement précise la position du centre de gravité du votre crawler.Pendant cette procédure, le crawler doit être complet RTR (avec acu) !
[list="border: 0px; font-family: Lato, sans-serif; font-size: 16px; margin-right: 0px; margin-bottom: 24px; margin-left: 20px; outline: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; list-style-position: initial; list-style-image: initial; color: rgb(43, 43, 43);"]
[*]On cherche dans un premier temps le point d’équilibre du crawler. Personnellement, je place le crawler sur une pointe pour trouver son point d’équilibre. Les roues avant et arrière doivent être au même niveau.
[*]Quand on a trouvé le point d’équilibre, on sait déjà que le centre de gravité se trouve quelque part sur cette ligne rouge verticale.
[*]Il faut démonter les 2 roues avant ou arrière et bricoler un support comme sur la photo. Le but étant que le crawler repose sur le filetage des axes de roues avant, de façon à ce qu’il puisse se balancer sans contraintes.
[*]On place sur l’axe de roues un petit fil à plomb qui va donner la verticale. Bien sur, il faut vérifier que le fil à plomb ne touche ou ne forte sur rien !
[*]On repère le ligne formé par le fil à plomb. Vérifier que les amortisseurs arrières ne soient pas comprimés, car cela fausse les mesures.
[*]Il suffit de reporter la ligne rouge verticale repérer à l’étape 1, le centre de gravité du crawler RTR se trouve à l’intersection du fil à plomb et de cette ligne rouge.
[*]Pour vérifier la mesure, on peut répéter l’opération, mais en changeant de pont. Toutes les lignes devraient se croiser au même point, le centre de gravité de votre crawler.
[/list]
Et voilà, vous avez trouvé le centre de gravité de votre crawler !
Position du centre de gravité
La position du crawler de gravité nous donne des indications précieuses sur les performances du crawler. Il nous permet d’évaluer les différents angles limites de basculement du crawler.- L’angle A nous donne la pente maximale théorique que peut descendre le crawler.
- L’angle B nous donne la pente maximale théorique que peut monter le crawler.
- L’angle C nous donne de devers maximale côté passager* théorique que peut tenir le crawler.
- L’angle D nous donne de devers maximale côté conducteur* théorique que peut tenir le crawler.
* Pour nos amis Anglais, il faut inverser !
Je parle de valeur théorique, car il y a beaucoup de facteurs qui vont affecter cette valeur. Par exemple, l’écrasement des pneus va venir légèrement diminuer cette valeur.
Sur l’illustration ci-dessous, on voit que l’angle B correspond bien à l’angle limite de renversement du crawler en monté.
Re: CENTRE DE GRAVITÉ | PART 2
Dim 1 Déc 2019 - 17:37
CoG Finder
Ce qui nous amène à un petit utilitaire qui, grâce à 4 mesures prise sur le crawler, permettent de :- Calculer la hauteur du centre de gravité par rapport au sol.
- Calculer la répartition des masses entre le pont avant et arrière.
- Calculer la pente théorique maximum en monté et en descente.
Vous avez besoin de prendre les mesures suivantes :
E | L’empattement du crawler |
H | La hauteur de l’axe de roue |
XCoG | La distance entre la ligne vertical du centre de gravité et l’axe du pont avant |
ΔCoG | La mesure entre le fil à plomb et l’axe de la roue avant |
Les deux premières mesures, E et H, sont très simple à prendre.
Pour la mesure H, s’il y a une différence entre la hauteur de l’axe des roues du pont avant et du pont arrière, faite la moyenne des 2 mesures. C’est une approximations suffisante, car une erreur de 1mm à ce niveau correspond à une variation de l’ordre de 0.10°, ce qui est minime.
Pour la mesure XCoG, il faut trouver le point d’équilibre du crawler. Les roues avant et les roues arrières doivent être au même niveau. La ligne rouge représente la verticale du centre de gravité (il se balade quelque part sur cette ligne). Il suffit de mesurer la distance entre ce point et l’axe du pont avant.
Pour la mesure ΔCoG, il suffit de suivre la procédure vue plus haut et d’utiliser un fil à plomb plus long, de manière à pouvoir mesure la distance entre le fil à plomb et l’axe du pont avant.
Très important, cette mesure est faite au niveau du pont avant, et le pont arrière doit être en haut, comme sur la photo ci-dessous.
Attention de ne pas fausser la mesure en touchant le fil à plomb ou le crawler. Outil de mesure doit être perpendiculaire au fil à plomb.
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